Mettre mon site en page de damarrage
  Soyez les bienvenus sur notre site ;o)))))

 

Les abeilles !!

 
 
 
Commençons par le tout début, l'abeille est un insecte appartenant aux hyménoptères qui a pour particularité de produire du miel et de la cire. De nombreuses abeilles sont solitaires mais les abeilles les plus évoluées sont des insectes sociaux vivant en communauté.


1) Morphologie de l'abeille

Morphologie générale de l'abeille

Le corps de l'abeille se divise en trois grandes parties : la tête, le thorax, l'abdomen.

·La tête
La tête abrite la majeure partie des organes sensoriels. L'abeille utilise deux gros yeux constitués de milliers facettes, plus nombreuses chez le faux-bourdon par rapport à l'ouvrière, pour voir de loin et trois yeux simples, les ocelles au-dessus de sa tête pour voir de près. Quant à ces antennes, elles sont au nombre de deux et sont insérées entre les ocelles et l'appareil buccal. Elles possèdent des " sensilles " qui réagissent à différents stimuli, l'abeille peut ainsi par exemple évaluer la température, détecter les odeurs etc… Enfin la bouche possède de puissantes mandibules et une petite trompe qui fonctionne comme une véritable pompe d'aspiration. La bouche est un organe composé qui se forme chaque fois que l'abeille a besoin de puiser le nectar. Elle comporte également une langue qui se révèle indispensable dans la récolte du nectar mais aussi dans la fabrication du miel et de la cire. Il est à noter qu'à l'intérieur de la tête il existe bon nombre d'organes comme les glandes avec lesquelles la reine secrète la phéromone, substance qui garde la famille unie et incite les ouvrières à produire la gelée royale.

Tête de l'abeille

·Le thorax
Le thorax est relié à la tête par un cou très court. Il est composé de trois anneaux soudés entre eux comportant chacun une paire de pattes et une paire d'ailes pour le second et dernier segment. Les pattes sont surtout développées chez l'ouvrière. Les pattes antérieures possèdent une petite brosse qui sert à nettoyer les antennes et pour les ouvrières à travailler. Les pattes postérieures, plus robustes, disposent chez l'ouvrière d'un sac élastique et résistant dont le but est le recueil du pollen et le transport du propolis. Les ailes, elles, sont très minces et sont composées d'une armature nervurée. Lors du vol, elles s'accrochent entre elles par le crochet " alaire ".

·L'abdomen
L'abdomen comprend sept anneaux : le premier pédonculé se greffe au thorax. Le dernier porte un aiguillon chez l'ouvrière et également chez la reine mais différent. L'abdomen renferme l'appareil circulatoire qui véhicule l'hémolymphe, un liquide nutritif transparent et inodore, sans globules et incoagulable. La partie inférieure de l'abdomen des ouvrières contient les glandes cirières qui servent à produire la cire. A l'intérieur de l'abdomen de l'ouvrière se trouvent le jabot et les deux glandes venimeuses secrétant un liquide alcalin et un liquide acide canalisés dans les deux stylets perforants constituant l'aiguillon.

Abdomen de l'abeille


2)Les trois castes et leurs rôles dans la ruche

·La reine
La reine est la seule femelle fertile de la communauté. Elle est donc la mère de tous les individus qui composent la ruche. Son rôle est de perpétuer la vie dans la colonie. Anatomiquement la reine a un corps plus long, un abdomen plus gros que les ouvrières et mâles. Elle a des mandibules à bords tranchants, un aiguillon incurvé qu'elle peut utiliser de façon répétée. Elle ne possède cependant pas les glandes cirières ni le sac destiné au pollen. Elle ne se nourrit que de gelée royale, sécrétion produite par des glandes situées dans la tête des ouvrières. Elle vit de trois à cinq ans. Pour naître reine, un œuf femelle doit être déposé dans une cellule royale, seul lieu où les ouvrières nourrissent les œufs de gelée royale, permettant de développer un œuf femelle en reine. Le temps de développement de l'œuf et de la larve est identique mais la métamorphose en nymphe est plus rapide. Six à sept jours après sa naissance, la jeune reine effectue des vols nuptiaux afin d'être fécondée par plusieurs faux-bourdons jusqu'à ce que sa spermathèque soit bien garnie de spermatozoïdes ce qui lui permet de pondre pendant plusieurs années. Quatre jours plus tard, la ponte peut commencer. La reine peut pondre 1500 à 2000 œufs par jour, l'équivalent de son poids environ. Pendant l'hiver elle arrête sa ponte. Lorsqu'un ovule passe de l'ovaire à l'oviducte, il peut être fécondé ou non par les spermatozoïdes. Un ovule fécondé donnera naissance à une abeille femelle (ouvrière ou reine) et un ovule non fécondé à une abeille mâle. La ponte ne se fait pas au hasard mais en suivant un ordre bien établi. La reine commence par disposer un œuf dans une alvéole centrael, elle se déplace ensuite suivant des cercles concentriques afin de déposer un œuf dans chaque cellule. La reine pond les œufs destinés à être reines dans des alvéoles particulières, les ouvrières sont élevées dans des alvéoles plus petites disposées horizontalement. La différence entre les reines et les ouvrières vient de la différence d'alimentation en gelée royale de deux jours pour les ouvrières et toute leur vie de larve pour la reine, il en résulte des différences anatomiques et fonctionnelles dont la présence d'un appareil reproducteur pour la reine.

·Le mâle ou faux-bourdon
Le mâle des abeilles domestiques se reconnaît facilement des autres abeilles : il est plus gros, a de grands yeux, n'a pas de panier à pollen, ne peut sécréter de cire ou de gelée royale et ne porte pas d'aiguillon. Sa seule fonction est de s'accoupler avec les nouvelles reines, et ils sont nourris par les ouvrières qu'en tant que fécondateur potentiel. L'accouplement des faux-bourdons se terminent par une éjaculation qui les condamne à mourir. Pour les faux-bourdons encore présents dans la ruche ils sont chassés en automne par les ouvrières et périssent rapidement.

·L'ouvrière
L'ouvrière est une femelle neutre, incomplète physiologiquement. Au printemps elles sont entre 8000 et 15000, mais peuvent dépasser 80000 au début de l'été. Elles ont une espérance de vie de cinq à six semaines, allongée à quelques mois en hiver quand elles n'ont pas à s'occuper du couvain qui regroupe l'ensemble des œufs, larves et nymphes. Les ouvrières ont différents rôles tout au long de leur vie. Du premier au troisième jour, elle nettoie les alvéoles et en façonne les parois internes. Elle se tient sur le couvain afin d'y maintenir une température de 35°. Du 4ème au 12ème jour grâce au développement de ses glandes nourricières, elle nourrit les larves. Du 12ème au 18ème jour, l'ouvrière a subi une régression de ses glandes salivaires ; au contraire les glandes cirières parviennent au maximum de leur développement ce qui lui permet de construire les alvéoles en cire. Du 18ème au 21ème jour, elle garde et défend la ruche contre les prédateurs, elle réceptionne et effectue le stockage du nectar et du pollen ramené par les butineuses également. Du 21ème jour jusqu'à sa mort, elle est butineuse et récolte du nectar, du pollen, de la propolis et de l'eau.

Anatomie de l'abeille et les trois castes au sein de la ruche

La reine est les ouvrières coopèrent pour le bien être de l'ensemble de la colonie. Au vu de leur organisation parfaite et du développement ordonné d'une communauté d'abeilles, il est évident que la construction des alvéoles n'est pas hasardeuse. Mais pourquoi les alvéoles ont-elles cette forme et pas une autre ?

 
Webmaster : Skwi | © Design : Skwi
 



<-  Haut de page  ->