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NOTRE
TPE !!!
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Présentation du TPE
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Lors
des premières séances, Benjamin,
Julien et moi-même avons commencé
à nous intéresser en premier
lieu au cur. Mais très vite
il s'est avéré que nous
ne pouvions constituer un TPE autour de
ce thème, lequel ne contenait que
très peu d'informations relatives
aux mathématiques. Nous nous sommes
donc tournés vers un autre thème
proposé le premier jour comme choix
possible aux TPE : les abeilles et leurs
alvéoles. Ce sujet répond
à merveille à une question
que nous nous sommes tous posés
: dans quel but les abeilles pouvaient-elles
bâtir des gâteaux de cire
composés de plusieurs centaines
de cellules alvéolées à
la forme si remarquable ? A l'atelier
"mathématiques" mis au
point par M. Petit et Mme Klepal, au début
de l'année j'avais récupéré
un exercice assez difficile concernant
les alvéoles des abeilles ce qui
nous assurait des calculs mathématiques
pour notre TPE. La partie SVT, elle, n'était
pas en reste avec l'étude des abeilles
et leur organisation dans la ruche. De
plus très rapidement se sont constituées
deux parties : la première sur
les abeilles à proprement parler
et la seconde sur l'optimisation mathématique
de l'alvéole. Il nous manquait
une partie qui aurait pu faire un lien
entre la SVT et les mathématiques.
Une question nous gênait : comment
l'abeille savait-elle comment construire
l'alvéole de cette façon
? Nous avons fait de longues recherches
au début sans succès mais
nos efforts ont été récompensés
et nous avons pu constituer notre dernière
partie. |

Introduction
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Voici
100 millions d'années, au Crétacé,
à la fin de l'ère secondaire,
que les plantes à fleurs sont
apparues à la surface de notre
planète. C'est probablement au
même moment qu'a émergé
au sein des Insectes Hyménoptères
la famille des Apidés. L'Homme
et l'abeille se sont vraisemblablement
rencontrés il y'a près
de 15000 ans , l'Homme, ayant très
vite compris l'intérêt
de cet insecte, s'en est servi pour
obtenir le sucre et le miel dont il
avait besoin pour faire de l'abeille
le premier et l'un des rares insectes
domestiqués.
Ce n'est que bien plus tard que l'Homme
comprit la formidable ingénierie
et organisation qui assurait la vie
de ces insectes. Par l'utilisation d'une
géométrie optimale de
l'alvéole, elles pouvaient stocker
le maximum de miel et assurer la métamorphose
des larves. En quoi la construction
des alvéoles suscite t'elle une
organisation spatiale et sociale rigoureuse
chez l'abeille. Au vu du problème
posé, nous pourrons en premier
lieu s'intéresser à la
morphologie des abeilles et leur organisation
sociale au sein de la ruche, puis dans
un second temps étudier géométriquement
l'alvéole, et enfin nous terminerons
sur la construction des alvéoles
par les abeilles.
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